X-Wing Miniatures

Un nouveau jeu distribué en France par Edge. Décidément ils aiment bien les jeux à figurine (Super Dungeon Explore, Zombicide, …). En tout cas cette société de distribution est mauvaise pour mon compte en banque car non seulement ces jeux coutent un prix non négligeable mais en plus ce sont des jeux à extensions. En revanche on ne peut pas leur reprocher la rejouabilité limitée uniquement par l’imagination des joueurs car ce sont des jeux à scénario. Des communautés de fan se montent très rapidement et des scénarios additionnels sont très rapidement disponibles.

Aujourd’hui je vais parler d’une très grosse license : StarWars, et son jeu associé X-Wing Miniatures.

Le concept est énorme pour toutes les personnes qui ont connu les batailles spatiales des différents films StarWars. On nous propose tout simplement de contrôler un vaisseau ou un escadron dans des missions variées (escorte d’un vaisseau de sénateur, récupération de ressources, destruction d’un escadron ennemie…).

Présenté comme cela les fans commencent à saliver. Car si vous n’avez jamais souhaité incarner Luke Skywalker ou Darth Vador, c’est que vous êtes perdu et je vous conseille de changer de page. Tout bon fan est en droit de se poser les questions suivantes : Qu’en est il de la qualité des figurines, du matériel fourni, de la lourdeur des règles et surtout des possibilités de la boîte de base?

Sur le contenu de la boîte de base (environ 40 euros), il y a du bon et du moins bon.

  • 3 figurines (1 X-Wing, 2 Tie-Fighter), seulement 3 figurines, on est loin des batailles d’escadron avec une boite de base. Les possibilités sont vites limitées.
  • 3 dés d’attaque et 3 dés de défense, pour 99,9% des cas il faut 4 dés de chaque. Effectivement il est possible de relancer un dé pour compléter. Mais sachant qu’à côté on a déjà des actions qui nous permettent de relancer certains dés ou en modifier la valeur ça devient vite brouillon.
  • Pléthore de jetons à dépuncher. Il y en a de toutes sortes (marqueurs, jetons d’action, astéroïdes, …)
  • 11 gabarits de déplacement. Cela inclus tous les déplacement possibles avec les vaisseaux existants actuellement.
  • 3 cadrans de mouvement
  • 1 règle de portée.
  • Plusieurs cartes pilotes par vaisseau (dont Luke Skywalker, mais pas de Darth Vador)
  • Une 30aine de cartes dégâts
  • Quelques cartes options/améliorations
  • Un-trou-dans-la-boite-qui-fait-joli-en-rayon-pour-montrer-les-vaisseaux-mais-qui-oblige-à-garder-les-moulages-plastique-pour-ranger-le-materiel-sous-peine-de-semer-du-matériel-en-route.

On voit rapidement le défaut, il va falloir acheter d’autres vaisseaux pour faire de grosses batailles. Mais à 15 euros l’unité, le banquier risque de rapidement nous rappeler à l’ordre. De plus si on compte avoir la collection complète de pilotes, il va falloir acheter à l’unité des vaisseaux qu’on a déjà. Effectivement avec chaque vaisseau supplémentaire il y a 4 pilotes qui ne sont pas dans la boîte de base (marketing quand tu nous tient). En revanche un blister supplémentaire par vaisseau suffit, il n’y a pas d’aléatoire dans le contenu des boîtes.

Actuellement 4 boites d’extensions existent (X-Wing, Y-Wing, Tie-Fighter, Tie-Advanced).

Chaque boite d’extension est pourvue de 4 nouveaux pilotes (6 pour le Tie-Fighter) correspondant au vaisseau, des marqueurs, un cadran de mouvement, le vaisseau et son support, et une règle simplifiée pour ce vaisseau avec sa grille de déplacement.

Niveau qualité les vaisseaux sont beau et en plastique dur. En revanche ils semblent assez fragile, il faudra obligatoirement les ranger dans leurs emplacements plastic-formés.

Tout est en français (règles et cartes). Les règles sont assez simple après une petite explication (ou une lecture à tête reposée) et tout les cas semblent prévus. En revanche je conseille de zapper les règles simplifiées pour passer directement aux règles complètes.

Niveau possibilité de la boite de base? Côté jetons et marqueurs, rien à redire. Côté nombre de vaisseau, il faut augmenter sa flotte après la partie d’initiation. Côté dés, il en manque 1 d’attaque et 1 de défense. La boite de base permettra une initiation 1 X-Wing contre 2 Tie-Fighter, ça fait une partie à 35-38 points (la partie est équilibrée si Luke ne prend pas R2-D2). Mais rapidement on voudra passer sur des parties à 100 points.

Donc quoi acheter pour avoir du choix dans la formation de l’escadron? Avec les vaisseaux disponible, j’ai opté pour 2 boites de base (dont une m’a été offerte pour mon anniversaire) et une extension de chaque. Comme ça j’ai tous les marqueurs, gabarits de déplacement, règle de portée en double. J’ai aussi 6 dés de chaque. La boite de base supplémentaire est plus intéressante que le détail (40 euros avec du matos de rechange contre 53 euros – 3×15 euros pour les vaisseaux et 8 euros de dés). J’ai tous les pilotes disponibles, et j’ai au total:

  • 3 X-Wing
  • 1 Y-Wing
  • 5 Tie-Fighter
  • 1 Tie-Advanced

Pour le moment, tous les vaisseaux existant correspondent à l’épisode 4 de la saga. De futures extensions sont prévues (fin 2012 côté US) avec le A-Wing (15$), le Tie-Interceptor (15$), le Slave I de la famille Fett (30$) et le célèbre Falcon Millenium (30$). En revanche niveau taille ce dernier sera beaucoup plus gros que les autres vaisseaux. Les previews ci-dessous. Cela permettra de nouvelles combinaisons dans les escadrons.

 Ci-dessous quelques parties: